L A   D I F F U S I O N   S A N S   D O U L E U R   D A N S   I N T E R N E T


Créez une liste avec les groupes YAHOO! - page 3/3

ÉTAPE 3 : Choissiez le profil voulu si vous en avez plus d'un dans YAHOO!

Exemple avec Yahoo!


ÉTAPE 4 : vous pouvez dès maintenant inviter des personnes à s'abonner à votre liste de diffusion ou de discussion. Vous avez le choix entre les abonner vous-mêmes ou les inviter à le faire elles-mêmes. À moins d'une entente préalable, nous vous recommandons fortement la deuxième option. Beaucoup n'apprécient pas de se faire forcer la main. N'oubliez pas de valider.

Exemple avec Yahoo!


Votre groupe est créé. Vous pouvez y accéder en utilisant le lien qui s'affichera ensuite ou par la rubrique "Mes groupes" depuis la page d'accueil des groupes YAHOO! Si c'est le premier groupe YAHOO! que vous créez, YAHOO! vous demandera de confirmer que vous êtes bien la fondatrice de ce groupe en vous faisant parvenir un courriel incluant l'adresse Internet d'une page Web où il vous suffira d'aller.

Cliquez sur "Afficher la page de votre groupe". Celle-ci vous donne l'adresse de courriel de votre liste, celles à utiliser pour s'y abonner ou désabonner par courriel, de même que celle de la fondatrice de la liste.

Exemple avec Yahoo!

Explorez le site Web que vient de vous créer YAHOO! en même temps qu'il a créé votre liste de diffusion ou de discussion. Il vous offre la possibilité de modifier certains paramètres et d'utiliser plusieurs outils pratiques. Les courriels qui circuleront dans votre liste y seront archivés. Vous pourrez aussi mettre en ligne des documents et des photos, créer un agenda, des pages d'hyperliens et des bases de données, etc. La fondatrice a accès à des options additionnelles telles que d'abonner ou de désabonner quelqu'un-e, ajouter une autre modératrice et supprimer la liste.

À noter que de futures abonnées à votre liste auront du mal à comprendre qu'elles doivent se créer elles-mêmes un compte YAHOO! si elles souhaitent avoir aussi accès au site Web de votre liste. Même dans ce cas, elles auront quand même accès à l'essentiel : les courriels qui circulent dans la liste elle-même. Le site Web de YAHOO! qui accompagne une liste est une option additionnelle que les abonné-es n'ont pas à utiliser obligatoirement. Mais je vous recommande plutôt d'abonner vous-même une personne fictive et de partager son mot de passe avec vos abonné-es.


<< et avant?  |  les listes >>