VISIBILITÉ ET DROIT DE PAROLE DES TRAVAILLEUSES DU SEXE :
 ABOLITION OU TRAFIC D'UN ESPACE CITOYEN ?

NOTES DE BAS DE PAGES

1- Maria Nengeh Mensah est chercheure-consultante au Réseau juridique canadien VIH/sida, chargée de cours à l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQÀM et membre du conseil d'administration de Stella, l'amie de Maimie.
Article relié : De la militance à la recherche sur le VIH et le travail du sexe : parcours d´une jeune universitaire, Maria Nengeh Mensah, 2004

2- Depuis les années 1930, on assiste à un intérêt international et grandissant pour les questions humanitaires soulevées par la traite des êtres humains. Lorsqu'elle implique des femmes, la traite (et le trafic) des personnes est considérée sous l'angle de la prostitution et de l'esclavage sexuel. Pour une excellente synthèse de l'historique de ces intérêts et des enjeux féministes qu'il soulève, il faut voir : Toupin L. La question du "trafic des femmes": points de repères dans la documentation des coalitions féministes internationales anti-trafic. Montréal : Alliance de rechercher IREF/Relais-femmes, 2002.

3 - Toupin L. "Les courants de pensée féministe". In Qu'est-ce que le féminisme?, sous la direction du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine et Relais-femmes. Montréal : CDEACF et Relais-femmes, 1997 : 7.

4 - Bowlby R. Féminisme et Women Studies: vieilles histoires.

5 - Parent C. "La 'prostitution' ou le commerce des services sexuel". In Traité des problèmes sociaux sous la direction de Dumont F et al. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1994 : 393-407.

6 - Walkowitz JR. Prostitution and Victorian Society. New York: Cambridge University Press, 1980.

7 - Parent C. Les identités sexuelles et les travailleuses de l'industrie du sexe à l'aube du nouveau millénaire (pdf), Sociologie et Sociétés 2001; 33 (1): 159-178.

8 - Brock DR Making Work, Making Trouble: Prostitution as A Social Problem. Toronto: University of Toronto Press, 1998.

9 - Barry K. 1995. The Prostitution of Sexuality. New York: New York University Press.

10 - On retrouve ici les tenants d'une approche féministe radicale matérialiste tels qu'exposés par Colette Guillaumin dans : Pratique du pouvoir et idée de nature 1 - L'appropriation des femmes, Questions féministes 1978; 2 : 5-30.

11 - Expression empruntée à mon collègue Michel Parrazelli.

12 - Pheterson G. Le prisme de la prostitution (Traduit de l'anglais par Mathieu CN., The Prostitution Prism. Amsterdam AUP, 1996). Paris: L'Harmattan, 2001.

13 - Thiboutot C. Le mouvement des prostituées: bientôt vingt ans, Perspective 1994 : 14-16.

14 - Pheterson G. A Vindication of the rights of whores: the international struggle for prostitutes' rights. Seattle: Seal Press, 1989.

15 - Gunilla Ekberg est une avocate suédoise rattachée à la Coalition Against Trafficking in Women qui fut de passage à Montréal en novembre 2001 dans le cadre de diverses formations sur la prostitution et le trafic sexuel offertes aux groupes de femmes du Québec.

16 - Ekberg G. "La prostitution et la traite des femmes : concepts de base & l'approche suédoise en matière de prostitution". Montréal : Comité québécois femmes et développement de l'AQOCI, 2001 : 13.

17 - Ekberg G., 2001, Op. cit., p. 3.

18 - Gemme R, Payment N. Évaluation de la répression de la prostitution de rue à Montréal de 1970 à 1991, Revue sexologique 1993; 1(2): 161-192.

19 - Propos tenu lors de la discussion en plénière le 7 mai 2002 dans le cadre d'un séminaire sur la criminalisation et le travail du sexe organisé par le Réseau juridique canadien VIH/sida en collaboration avec Stella et Action Séro-Zéro.

20 - Ce gouffre est relaté dans les documents de divers comités montréalais. En particulier, voir : Comité du Bloc Québécois sur la prostitution de rue. De l'anathème au dialogue. Montréal : Le comité, 2001 ; et Sansfaçon D. Rapport du Comité montréalais sur la prostitution de rue et la prostitution juvénile. Montréal : Le comité, 1999.

21 - Claire Thiboutot est la directrice générale de Stella et est impliquée dans le mouvement des travailleuses du sexe depuis dix ans.

22 - Thiboutot C. "Lutte des travailleuses du sexe: perspectives féministes". In Rapport du Comité de réflexion sur la prostitution et le travail du sexe : Document de travail préparatoire à la tournée provinciale. Montréal : Fédération des femmes du Québec, 2001: 10.

23 - D'autres groupes que ceux des travailleuses du sexe dans le monde travaillent pour décriminaliser ou réglementer l'industrie du sexe afin d'éliminer la stigmatisation des femmes prostituées et autres travailleuses du sexe. Un nombre croissant de gouvernements qualifient le "secteur du sexe" de source de création d'emplois pour les femmes et de source importante de devises étrangères. À ce sujet, voir : Raymond J. "Légitimer la prostitution en tant que travail: L'Organisation Internationale du Travail appelle à la reconnaissance de l'industrie du sexe", 1999.

24 - Les premiers usages du concept de "travail du sexe" sont relatés par Carol Leigh dans: Nagle J. Whores and Other Feminists. New York: Routledge, 1997: 223-231. De plus, au Canada, lorsqu'on a réalisé que l'article du Code criminel régissant la sollicitation était sexiste et discriminatoire à l'endroit des femmes (la loi ne s'appliquait pas aux hommes qui vendaient des services sexuels contre rémunération), on a adopté l'expression "travail du sexe" pour tenter de neutraliser le stéréotype sexuel inhérent à la compréhension juridique des activités prostitutionnelles. Pour plus de details, il faut voir : Allman D. A pour ACTES, M pour MUTUELS - Le travail du sexe au masculin et le sida au Canada. Santé Canada ; AIDS Vancouver ; HIV Social, Behavioural and Epidemiological Studies Unit de la Faculté de médecine de l'Université de Toronto; et le Sex Workers Alliance of Vancouver, 1999.

25 - Kempadoo K, Doezema J (éds). Global Sex Workers. Rights, Resistances and Redefinition. New York: Routledge, 1998.

26 - Pheterson G. 2001, Op .cit.

27 - Rich A. La contrainte à l'hétérosexualité et l'existence lesbienne, Nouvelles questions féministes, 1981; 1 : 15-43.

28 - Thiboutot, 2001, Op. cit., p. 12

29 - Ibid.

30 - Thiboutot, 2001, Op. cit., p. 12

31 - Ekberg, 2001, Op. cit., p. 5.

32 - Ekberg, 2001, Op. cit., p. 4.

33 - Le Global Alliance Against Traffic in Women a publié bon nombre de documents qui précisent les différents du contexte dans lequel se situent le trafic des personnes et l'immigration des femmes.

34 - Thiboutot, 2001, Op. cit, p. 15.

35 - Kennedy, Nicole. 2001. "Imaginer et travailler pour un monde où les femmes auront le droit de ne pas être prostituées". In Rapport du Comité de réflexion sur la prostitution et le travail du sexe : Document de travail préparatoire à la tournée provinciale. Montréal : Fédération des femmes du Québec, p. 17-23.

36 - Segal, Hugh. 1999. Rapport du Institute for Research on Public Policy (pdf).

37 - Expression empruntée à ma collègue Roxane Nadeau.

Mis en ligne le 15 septembre 2002 par Nicole Nepton
Mis à jour :